Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 12:38

Le grand jour attendu depuis de longs mois est arrivé : C'est aujourd'hui le départ de l'Ardéchoise en quatre jours en compagnie de Jean-Pierre, Jean-Claude, Pascal et Christian.

P1010590Le mercredi, c'est le jour de l'Ardèche Verte, une boucle au nord de Saint-Félicien avec deux parcours possibles : l'un de 86 km (qui en ferait en fait 111 en ce qui nous concerne puisque nous partons de Colombier-le-Vieux) et un autre de 162 km (187 pour nous).

Notre départ s'effectue du château de Belle Combe où nous avons passé la nuit précédente (et où nous avions déjà dormi l'année dernière). Il nous faut aller passer le portique de départ à Saint-Félicien et revenir sur nos pas (si je puis dire !) pour repasser à Colombier-le-Vieux. Nous n'avons pas encore pris de décision concernant le choix du parcours... nous verrons le moment venu mais la  tendance serait plutôt en faveur du choix raisonnable (compte tenu du programme des trois jours suivants !) de nous limiter au petit parcours.

Lorsque nous arrivons à la bifurcation, c'est moi qui roule en tête et je prends la direction du petit parcours (je croyais que la bifurcation se situait à Annonay) lorsque mes coéquipiers me rappellent ... une courte délibération commence alors. Jean-Claude est très favorable au choix du grand parcours (arguant du fait qu'il serait judicieux de profiter du temps magnifique annoncé pour aujourd'hui), les avis des autres sont partagés (à l'exception de Jean-Pierre qui se montre le plus raisonnable des cinq !). Finalement, le goût de l'aventure l'emporte et, comme nous ne voulons pas commencer cette Ardéchoise par une séparation en deux groupes, nous voilà embarqués pour un périple de près de 190 km.

P1010602Comme d'habitude sur l'Ardèche Verte, les habitants des villages traversés ont bien fait les choses et les ravitaillements sont nombreux (au moins un tous les 10 kilomètres), au point qu'il n'est guère possible de s'arrêter partout, à moins de vouloir prendre quelques kilos en route et de terminer à la nuit.

Il y a de nombreux groupes sur le parcours et la tentation est forte de rattraper le peloton qui nous précède et de "sucer les roues" pendant quelques bornes. Mais à peine un groupe est-il rattrapé qu'un autre se profile à l'horizon et que le manège recommence ! J'espère que nous n'allons pas laisser trop de plumes dans ces poursuites successives et que nous ne le paierons pas les jours suivants.

A un moment, Jean-Pierre, ne voyant plus Jean-Claude, fait demi-tour, pensant qu'il a eu un incident mécanique. Heureusement, nous réussissons à le joindre sur son portable avant qu'il ait remonté tout le col, pour le prévenir que Jean-Claude est à l'avant !

Tout au long de cette première journée, l'accueil dans les villages traversés est très chaleureux, les bénévoles sont nombreux, souvent déguisés ou habillés en costumes locaux, et leur enthousiasme fait plaisir à voir.

P1010596Les principales difficultés se situent en fin de parcours avec la montée à Saint-Bonnet-le-Froid (qui porte mal son nom aujourd'hui) et l'ascension du col des Barraques (1074 m) et du col du Rouvey (1244 m) mais rien ne saurait altérer le goût de plaisir de cette première journée presque entièrement parcourue sous un soleil radieux, et la mousse dégustée en arrivant à Saint-Félicien vient poser un point d'orgue délicieux sur cette entame de l'Ardéchoise 2011.

 

Bilan de cette première journée :  187 km et 2950 m de dénivelé.

 

Album photos - Parcours dans VisuGpx

Album photos de Jean-Pierre

Album photos de Jean-Claude

Vidéo de Jean-Claude 

P1010627

 

mercredi15

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> un beau récit qui me rappelle l'ardèche verte (grand parcours) réalisé en 2009<br /> <br /> <br />
Répondre