Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 08:20
Je reprends le vélo aujourd'hui après deux semaines d'interruption pour diverses raisons, notamment une semaine de randonnée pédestre dans les Causses, les gorges du Tarn et de la Jonte.
Nous sommes six membres du club à nous lancer dans un périple de deux jours en France, Suisse et Italie : Charly, Jo, Michel, Maurice, Yves et moi. A 5 h 30, Jo, Charly et Michel passent me prendre et nous rallions en voiture Chamonix d'où s'effectue le véritable départ tandis que Michel redescend récupérer Maurice et Yves qui l'attendent au Fayet.
C'est donc à trois que nous attaquons la première difficulté du jour : le col des Montets... si toutefois on peut parler de difficulté car, de bonne heure et à la fraîche, c'est une simple formalité que nous franchissons à bonne allure. Un peu après le passage de la frontière suisse, nous sommes rejoints par Michel, Yves et Maurice et dorénavant, nous allons rouler à cinq, le sixième restant au volant de notre voiture suiveuse.
Deuxième col de la journée : le col de la Forclaz au sommet duquel nous arrivons presque sans nous en être aperçus tant il est court avec une pente régulière et des pourcentages modestes. Au sommet, un petit café et on enchaîne aussitôt avec la superbe descente sur Martigny au milieu des vignes.
Une pause casse-croûte un peu après Martigny et c'est le plat de résistance du jour : le col du Grand Saint-Bernard et ses trente kilomètres de montée qui vont nous conduire à plus de 2400 m d'altitude.
Beaucoup de circulation dans la première partie de l'ascension puisque la route du col et celle du tunnel sont longtemps communes. La partie la plus désagréable de la montée réside dans le franchissement du pare-avalanches de plusieurs kilomètres où le bruit est assourdissant et le stress permanent à cause de tous les véhicules, notamment les camions, qui nous dépassent.
Après que notre itinéraire s'est séparé de celui du tunnel, ça devient beaucoup plus agréable, même si la pente est sévère et le vent de face assez violent jusqu'au sommet, à l'exception de deux ou trois courts passages où nous l'avons dans le dos.
Comme le milieu de journée est largement dépassé, nous décidons de nous arrêter pour manger côté italien dans un restaurant : L'Albergo Italia que nous ne vous recommandons pas si vous passez dans les parages. On nous y sert en effet une assiette de spaghetti bolognese avec laquelle nous ne risquons certes pas l'indigestion et quand nous demandons si l'on peut caresser l'espoir d'avoir un petit supplément, on nous répond qu'il faut commander (et payer bien sûr !) une autre assiette. Nous en restons donc là (ni fromage, ni dessert, ni pourboire bien entendu) et nous finissons notre repas à la voiture avec les restes du casse-croûte du matin !
Un petit café en terrasse quelques lacets au-dessous du col et nous voilà partis dans la descente sur Aoste où nous retrouvons une circulation assez dense jusqu'à La Salle, terme de l'étape du jour.



Après une nuit réparatrice (bien que légèrement perturbée par quelques coups de tonnerre), c'est le départ de la deuxième étape de notre itinéraire avec au programme le col du Petit Saint-Bernard, le Cormet de Roselend et le col des Saisies.
Le Petit Saint-Bernard, si l'on excepte la longueur de la montée, ne pose guère de problème et nous en venons à bout sans trop de difficultés.

La descente sur Bourg-Saint-Maurice est si longue (une trentaine de kilomètres) qu'elle en devient presque fastidieuse et nous serions presque soulagés d'en voir le bout s'il ne coïncidait pas quasiment aussitôt avec l'ascension du Cormet de Roselend, une montée plutôt sévère d'autant que la température qui va en augmentant commence à produire ses effets sur des organismes éprouvés par la succession des efforts.
Hier, ça ne se bousculait pas pour prendre le volant de la voiture suiveuse... il n'en est plus de même maintenant et les candidats ne manquent pas !
Après dix-huit kilomètres d'ascension, nous voilà au sommet du Cormet de Roselend. Il était temps en ce qui me concerne car l'hypoglycémie n'était pas loin.
Dès le début de la descente, nous faisons une halte dans une auberge pour reconstituer des forces qui commencent à être sérieusement entamées. Heureusement, le repas qui nous y servi est nettement plus roboratif que celui de la veille. Nous sommes sur le point de repartir quand nous voyons arriver Jean-Louis, Martine et leurs deux petits-fils qui profitent de cette belle journée d'été.
Pour notre part, il est temps de réenfourcher nos vélos pour poursuivre la descente sur Beaufort et attaquer la dernière difficulté de la journée : le col des Saisies. A l'exception d'un court passage à 11 %, les pourcentages de pente n'y sont pas trop sévères mais la fatigue et la chaleur allant en s'accentuant n'en font toutefois pas une partie de plaisir.
Pour la dernière partie de l'étape, le groupe se scinde en deux parts égales : trois dans la voiture et trois qui poursuivent à vélo pour le faux-plat montant jusqu'à Megève et la descente sur Le Fayet où nous retrouvons les deux véhicules.


Bilan chiffré de ces deux magnifiques journées :
- Première étape : 143 km et 3360 m de dénivelé
- Deuxième étape : 157 km et 3600 m de dénivelé
- Col des Montets depuis Chamonix : altitude : 1461 m - dénivellation : 426 m - 11,7 km d'ascension - % moyen : 3,3 - % maxi : 8,3
- Col de la Forclaz depuis Le Châtelard : altitude : 1536 m - dénivellation : 434 m - 7,5 km d'ascension - % moyen : 5,8 - % maxi : 7,9
- Col du Grand Saint-Bernard depuis Sembrancher : altitude : 2469  m - dénivellation : 1752 m - 30,6 km d'ascension - % moyen : 5,7 - % maxi : 9,7
- Col du Petit Saint-Bernard depuis Pré-Saint-Didier : altitude : 2188  m - dénivellation : 1184  m - 23,5 km d'ascension - % moyen : 5,0  - % maxi :7,1
- Cormet de Roselend depuis Bourg-Saint-Maurice : altitude : 1967 m - dénivellation : 1154 m - 19,3 km d'ascension - % moyen : 6,0 - % maxi : 8,9
- Col des Saisies : altitude : 1657 m - dénivellation : 957 m - 15  km d'ascension - % moyen : 6,4 - % maxi : 11,1
Partager cet article
Repost0

commentaires