Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 13:38
Le week-end commence par l'arrosage du camping-car flambant neuf de Patrice et Marianne qui nous ont précédés à Champagnole. On propose de le baptiser en projetant une bouteille de champagne contre la carrosserie mais Patrice n'est pas d'accord. Dommage .
Après le repas du soir au café de la gare, tandis que la majorité d'entre nous décide de rentrer sagement se coucher, un petit groupe préfère entamer une tournée des bars de Champagnole (je ne citerai pas de noms pour ne pas attirer sur eux les foudres de leurs épouses ). Tout compte fait, la tournée se limite à un seul bar et après une excellente nuit à l'hôtel de la Londaine, nous voilà tous réunis sur le parking devant l'hôtel, direction la gare de Champagnole pour prendre le train qui nous emmène à Saint-Laurent-en-Grandvaux tandis que nos vélos s'y rendent sans leurs propriétaires, acheminés par sept semi-remorques.
Quelques-uns sont bien un peu inquiets à l'idée de s'embarquer pour un parcours de 82 km et envisageraient volontiers de se rabattre sur le 65 mais l'examen du profil du parcours et l'annonce du dénivelé total (1050 m annoncés) dissipent les hésitations et l'optimisme l'emporte une fois de plus.
Les deux premiers kilomètres sont assez pénibles car le terrain est gras (pour ne pas dire boueux), les chemins sont étroits et il faut fréquemment mettre pied à terre à cause des bouchons. Une fois la bifurcation avec le parours de 65 km atteinte, ça va beaucoup mieux et la moyenne remonte très nettement.
Les ravitaillements sont "top niveau", tant en quantité qu'en qualité et grâce  aussi aux bénévoles déguisés chaque fois selon un thème différent (la marine, la Polynésie, les jeux de cartes...), au point qu'il est parfois difficile d'en extraire Franco et Bernard, engagés dans de grandes discussions avec nos hôtes (et surtout hôtesses ) d'un jour. Heureusement, la trompe que Jérôme a installée sur son VTT permet de rameuter la troupe quand la pause se prolonge trop longtemps.
Finalement, bien qu'une distance de 82 km ne soit guère courante à VTT, chacun parvient à bon port, Bruno se contente de gérer à son rythme les vingt derniers kilomètres, Jean et Franco se sentent de mieux en mieux à mesure qu'on se rapproche de Champagnole. Quant à Jérôme et Claude, ils continuent à nous enrhumer dans chaque descente un peu prononcée. De surcroît, les averses annoncées pour la fin de journée ont l'excellente idée de se faire attendre un peu et ne nous arroseront que sur la route du retour. La "mousse" à l'arrivée est unaniment appréciée, de même que le Cerdon mis au frais dans le camping-car par Patrice et Marianne.
Bref, un week-end très réussi. On en redemande.. mais pour cela, il faudra attendre le week-end des 19 et 20 septembre dans les Monts du Forez. En attendant, pour entretenir la forme, il y a les journées des 11 juillet et 22 août.
Les chiffres du jour : 82 km et 1250 m de dénivelé... tout compte fait, 82 km, ça n'est pas la mer à boire .


Partager cet article
Repost0

commentaires