Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 20:30
Important changement de temps ce matin : il souffle un vent du nord plutôt glacial lorsque nous quittons le col d'Aizac où nous avons passé la nuit pour remonter vers Saint-Félicien. Le beau-père de William est venu nous rejoindre à vélo et il va effectuer avec nous une grande partie de cette ultime étape.
Un petit col en guise d'échauffement, le col de la Moucheyre, puis il faut nous colleter à la principale difficulté du jour : le col de la Baricaude avec ses 14 km d'ascension à 5,5 % de moyenne. Comme nous sommes arrivés quelque peu frigorifiés à Burzet, nous ne sommes pas mécontents d'attaquer les lacets de ce col, même si le vent violent par moments ralentit sensiblement notre progression.
Arrivés au sommet, nous avons une pensée émue pour Luis à qui la Baricaude n'a guère réussi ces deux dernières années et nous poursuivons en luttant contre un vent de plus en plus fort jusqu'au col du Gerbier de Jonc. Dès lors, la route devient de plus en plus encombrée car plusieurs circuits convergent à cet endroit.
Après la longue descente sur Saint Martin de Valamas, c'est la montée jusqu'à Saint-Agrève qui nous attend avec sa traditionnelle récompense : le gargantuesque ravitaillement de Saint-Agrève dont nous avons un peu de mal à nous extraire tant il est riche et varié.
La fin approche : il ne nous reste plus à franchir que les cols de Rochepaule et du Buisson au milieu d'une foule de cyclistes de plus en plus dense au fur et à mesure que nous nous rapprochons de Saint-Félicien. Le col de Rochepaule n'est guère qu'une formalité gravie à bonne allure par tous les membres du groupe. Quant au col du Buisson, il en est presque de même, sauf pour Maurice, poussé involontairement dans le fossé par un autre concurrent  et contraint par conséquent d'effectuer à pied la courte portion à 15 % du bas du col. Plus de peur que de mal heureusement et c'est avec le sentiment du devoir accompli que nous nous regroupons en haut du col avant de redescendre à Saint-Félicien sans relâcher un seul instant notre vigilance (ce serait trop bête de risquer la chute maintenant ).
Nous retrouvons peu après le repas servi à l'arrivée Maguy et Riri, arrivés avant nous car leur dernière étape était relativement courte, et parvenus eux aussi sans anicroches au terme de leur aventure.
La journée se termine une fois encore par la remontée à Lalouvesc pour Michel, Maurice et moi (quand on aime, on ne compte pas ).
Bilan des quatre jours : 450 km et 9180 m de dénivelé positif.

En résumé : une Ardéchoise 2009 en tous points réussie avec un groupe dont l'entente aura été parfaite du début à la fin.
Nous attendons d'ores et déjà avec impatience l'édition 2010 .

Album photos de ces 4 jours

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> bravo pour les reportages , ça fait plaisir<br /> pour 2010 pas d'Ardéchoise, prévu le tour du mont blanc après le bcmf d'Aurillac et peut-être Italie si congés possibles<br /> Jaky JB RCTL je ne vais plus apparitre sur le forum qu'en MP pour l'Ardéchoise<br /> <br /> <br />
Répondre