Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 20:48

Après une série d'annulations en cascade, nous voilà une trentaine seulement ce matin pour le tour du Léman alors qu'il y avait une cinquantaine d'inscrits dimanche dernier pour la même sortie que nous avions dû annuler en raison du temps trop incertain. Tant pis, les absents vont avoir tort puisque les conditions sont cette fois tout à fait idéales. Si nous n'avons pas la quantité, du moins allons-nous avoir la qualité... n'est-ce-pas les participants d'aujourd'hui .
Une minorité (William, Jean, Alain, Sébastien, Guy et moi) part à vélo de Marignier tandis que le gros du peloton se rend en voitures à Excenevex pour y prendre le départ.
Après une traversée de Genève toujours un peu pénible, notamment à cause des nombreux feux rouges, c'est parti pour le tour du Léman proprement dit que nous engageons à une allure soutenue ... au point qu'on pourrait presque se demander si tout le monde a jeté un coup d'oeil avant de partir au profil du retour .
Arrivés à Morges, nous attendons assez longtemps les autres groupes pour le casse-croûte et ça repart jusqu'à Villeneuve où est prévu le pique-nique.
Dûment sustentés en solide et liquide, voilà le moment venu d'attaquer le retour sur Marignier. Entre St Gingolph et Thonon, un TGV constitué de Véronique, Jocelyne et René nous rejoint puis nous dépasse. Heureusement, William qui n'a pas oublié que nous rentrons par le col de Jambaz, a la sagesse de ne pas prendre les roues. Seul Alain commet l'erreur de s'accrocher à ce convoi au risque de le payer un peu plus tard lorsqu'il faudra retrouver un profil ascendant.
A Thonon, le groupe de six est reconstitué et nous quittons l'itinéraire du tour du lac pour prendre la direction d'Armoy, Bellevaux, col de Jambaz.
La montée, pour n'être pas très raide, s'avère cependant légèrement indigeste pour certains. Ce n'est certes pas le cas de Sébastien qui se sent pousser des ailes à mesure que la route s'élève. Tout ceci ne nous empêche toutefois pas d'atteindre sans coup férir le col de Jambaz après une pause à Bellevaux pour déguster une mousse dont nous apercevions la buée sur le verre bien avant d'y être arrivés .
Le reste n'est plus qu'une formalité et même la courte averse que nous essuyons en passant au Giffre ne jette pas la moindre ombre sur cette journée parfaitement réussie.
Il faut dire que le groupe de six que nous formions a prouvé un esprit de groupe et une solidarité exemplaires, sachant lever le pied quand l'un de nous était momentanément en difficulté. Ça a été un vrai plaisir de rouler ensemble tout au long de cette longue journée. J'espère qu'il en a été de même dans les autres groupes.
Quant à moi, les inquiétudes que je nourrissais sur mes capacités à tenir le rythme au lendemain d'un parcours assez physique à VTT la veille ne se sont pas confirmées et, même s'il m'est arrivé le matin d'être un peu juste dans certaines côtes avalées à vive allure, plus les kilomètres passaient et mieux les jambes tournaient . J'espère bien poursuivre sur cette lancée à l'Ardéchoise.
Bilan de cette magnifique journée : 220 km et 1450 m de dénivelé.


 
Partager cet article
Repost0

commentaires