Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2015 1 22 /06 /juin /2015 21:13
Ardéchoise 2015 - CR de Jean-Pierre Mermin

Nous sommes 12 irréductibles de l'UCTM à nous présenter cette année au départ de l'Ardéchoise en 4 jours sur le parcours des Gorges-Tanargue. Certains sont de vieux habitués des joutes Saint-Féliciennes, d'autres novices en la matière, bien que cyclistes aguerris. D'où les questions que tout nouveau participant pose immanquablement : que mettre dans mon sac, qu'emporter avec moi, ne perdent-ils jamais des sacs...et si et si et si.....Tout le monde y est passé !!! A noter la présence d'une seule courageuse féminine dans nos rangs : même pas peur, Elisabeth ! Elle sait qu'elle va être chouchoutée.

Première étape Saint-Fé - Gluiras

Un de nos arpètes dont nous tairons l'identité commence par une bourde mémorable : un oubli de cuissard dans son bagage qui est déjà parti pour notre escale du soir ! Heureusement, notre compatissant hôtelier, lui-même cycliste et d'une stature comparable lui fait prêt de l'un des siens. Ouf, son postérieur l'a échappé belle !!!

A part ça, RAS. Arrivée à notre point de chute à Gluiras frais comme des gardons assez tôt pour profiter de la piscine du camping. On nage dans le bonheur.

115 km/ 2100 m de D+

Deuxième étape Gluiras - Uzer

Départ matinal direction les gorges de l'Ardèche par Privas, le col du Benas, la descente sur Sceautres, Alba-la-Romaine et sa plaine lavando-viticole aux jolies couleurs. La température augmente en même temps que les jambes deviennent lourdes : relation de cause à effet, sans doute.... Arrêt photos obligatoire au surplomb des magnifiques gorges de l'Ardèche, remontée sur Vallon-Pont-d'Arc (re-photos). Certains ont obtenu haut la main leur permis vélo auprès de bénévoles qui tenaient un stand ludique au ravitaillement de Ruoms. Bernard a échappé à l'oral de rattrapage, heureusement sinon on y serait encore !!! Puis arrivée (un peu moins frais) à notre hôtel à Uzer où un filet d'eau froide nous attendait sous la douche.

152 km/ 2250 m de D+

Troisième étape : Uzer - Les Estables

Quoi !!! Tout ça en une seule étape ? Eh oui ma bonne dame !! Ils sont fous à L'UCTM !

Alain, très légèrement émoussé, décide de prendre les raccourcis mais on ne lui en veut pas, il a été courageux. Pour les autres, le profil, déjà bien accidenté jusque-là, devient franchement abrupt. Ne parlons que des cols principaux : Meyrand, pas trop pentu mais qui n'en finit pas, le Pendu le bien nommé, la montée au Gerbier et que dire de la remontée sur les Estables avec un vent force 28 que l'on aurait aimé avoir dans le dos mais qui s’évertuait à entraver notre progression tout en nous glaçant les os. Jeannot et Elisabeth croisent le fer et il faut reconnaître que le sergent Garcia a une fois de plus été marqué au fer rouge de la pointe de l'épée de notre féminine. Un Z qui veut dire Zabeth sur le dos de son cuissard .....d'emprunt !!!

Mais bon, on y est arrivé....Mais une question me taraude l'esprit : pourquoi sommes-nous toujours logés dans le dernier gîte qui se trouve tout au sommet de la pente la plus raide qu'il soit possible de trouver ? Nous y retrouvons Alain, arrivé bien avant nous et qui était sur le point de déclencher le plan ORSEC pour nous retrouver.

156 km/ 3600 m de D+

Quatrième étape: Les Estables - Saint Fé

Encore un départ aux aurores, au grand dam des lève-tard qui sont minoritaires donc qui n'ont donc pas à la ramener ! C'est l'implacable règle du scrutin majoritaire à un tour ! La température est plutôt frisquette mais on va vite se réchauffer : ça grimpe encore au col de la Croix des Boutières, puis on descend les dents en même temps que le col de la Scie puis on remonte le col de l'Ardéchoise. Une chose est sûre : le dérailleur ne risque pas de se gripper du fait de l'inaction !

Nous parvenons en ordre dispersé au ravito de Saint Agrève où Guy profite de l'assistance mécanique pour résoudre un léger problème de roue libre. Après avoir repris quelques forces grâce aux excellents produits locaux, nous repartons pour escalader les deux dernières difficultés du jour, savourer la traditionnelle mousse à Lalouvesc avant de plonger sur Saint-Félicien où nous retrouvons Luis qui, de son côté a pédalé sur les 86 km de la boucle du Doux. Bravo à lui !

137 km / 2400 m de D+

Un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles croisés tout au long du parcours et à tous les membres de notre troupe pour ces 4 jours au top.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
sympa le CR de J Pierre, en plus il met de l'humour dans son récit
Répondre