Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 07:58
Ardéchoise 2014 - CR d'Elisabeth

Très anxieuse (comme d’habitude !...) je suis partie mardi avec mes 8 amis cyclistes en direction de l’Ardèche, le défi à relever : « l’Ardéchoise » pédaler 4 jours sur les routes, parfois très étroites, de ce beau département et, franchir la ligne d’arrivée à St Félicien au mieux de notre forme !

1er jour l’Ardèche Verte : peut-être que ce parcours était une mise en jambes, une boucle, une simple formalité pour certains, qui avaient bien compris que les difficultés seraient pour les prochains jours : arrêts aux ravitaillements aux couleurs et saveurs locales et thé apprécié dans le village de St Bonnet-le-Froid qui méritait bien son nom ce jour- là…..130 km au compteur !

2ème jour : bien briefée par mes coaches, j’avais compris qu’il fallait pédaler (sans aucun espoir de raccourci) jusqu’à notre point de chute de Rosières : début de notre Montagne Ardéchoise ! Que la montagne est belle sous un soleil radieux et les villages aussi : après le beau col de Mézilhac, Antraigues tant aimé par Jean Ferrat nous accueille le temps d’un petit repas en terrasse…..au menu les paroles du poète que nous avons relu avec plaisir et… des pâtes… c’est bon pour les cyclistes !!!! 145 km 2600 m de dénivelé.

3ème jour : l’étape phare du périple Rosières - les Estables, au menu : 170 km et 3600 m de dénivelé…... oups !!!! et un certain nombre de cols au programme….(pas d’informations supplémentaires superflues qui pourraient saper le moral…. j’avais qu’à étudier ma feuille de route avant !!). Traversée de petits villages magnifiques, petite pause à Saint-Laurent-les-Bains pour apprécier l’eau de la source à plus de 50°, ravitaillements sympathiques…..Et cols à franchir, des cols qui laissent des souvenirs, col de N.D. des Neiges, col du Pendu, col de la Scie qui se mérite et nous offre une descente fantastique et une vue grandiose….. le bout du monde, que quelques cyclistes dans cette montagne aux couleurs des genêts….. col du Gerbier de Jonc, on se met à rêver : comme ce serait bon de faire trempette dans le petit ruisseau qui coule là à côté mais, après quelques pas de danse à St Eulalie, nous enfourchons nos montures, l’étape n’est pas finie ….Pédalons, pédalons jusqu’à atteindre la petite station de ski familiale du département voisin : Les Estables.…

K.O !…..au secours mon kiné est resté à Thyez !!!

4ème jour : c’est la fête pour tous les coureurs participants… Optimistes, nous reprenons la route afin de regagner St Félicien : 137 km, multitude de cols magnifiques, petites routes ensoleillées, beaux points de vue…. Le flux des cyclistes augmente au fur et à mesure des kilomètres avalés, et nous avons fait le bon choix de revêtir tous notre maillot du club, les coaches peuvent ainsi visualiser la petite troupe savoyarde plus facilement… Nous profitons de ce circuit protégé sans aucune voiture : au programme regroupement, exercice dans les roues, et superbes descentes à vive allure…. merci Jean-Pierre !!! j’ai appris beaucoup, même à jouer des coudes pour rester dans ta roue !

J’ai appris également que notre Hugues enlevait des dents sur son vélo (facile pour lui c’est son métier !), que Jean-Claude était sur la plaque (une spécialité du Mont sans doute !), mais j’ai constaté aussi que Big Moustache semait le doute : vrai savoyard avec un maillot du 13 ??, que Jean-Pierre était le spécialiste de la trajectoire à vélo… une révélation pour moi !!! , le Doc quant à lui, prodigue mille conseils diététiques afin de garder une silhouette de sportifs (très important, on ne s’en fout pas du tout Doc !!!...).

Merci à Maguy pour son enthousiasme permanent, merci à Bernard et Christian, nos deux baroudeurs, coaches attentifs qui partagent à tour de rôle conseils, petits mots de réconfort, et commentaires érudits sur les lieux traversés … Notre exploit à nous a été de les RAMENER A THYEZ AVEC NOS BAGAGES !…..

Très heureuse d’avoir pédalé en votre compagnie,

Elisabeth

Ardéchoise 2014 - CR d'Elisabeth
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Content de voir que le 74 est toujours présent à l'Ardéchoise, en 4 jours on découvre bien plus, <br /> je note aussi un maillot du BRA<br /> à+
Répondre